Des Promesses

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

DES PROMESSES QUI ASSURENT

AUCUNE SOUFFRANCE, AUCUNE PERSÉCUTION

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: http://www.letusreason.org/discern3.htm

 

 

Matthieu 16 :24-25 « « Alors Jésus dit à Ses disciples : Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera. »

Parce que l’Église a négligé et néglige encore aujourd’hui de prêcher la Parole de Dieu, i.e. le renoncement à soi-même et porter notre croix au quotidien, la vérité a été substituée par un message de prospérité et d’abondance. Les croyants charnels et immatures y sont très attirés.

Notre véritable croissance spirituelle est étouffée lorsque nous nourrissons les feux de la chair et ses désirs – au lieu de l'Esprit. L'égoïsme, la mondanité, étouffent l’Esprit de Dieu et nous empêchent d'entendre la Parole qui convainc notre cœur. Aujourd'hui, nous voyons des pauvres désirer être riches et des riches justifier leur opulence. Ces derniers considèrent que leur richesse est l’évidence de leur bonne condition spirituelle. Ils sont entrainés à convoiter et à déclarer que la richesse de ce monde fait partie de leurs droits spirituels (prouvant ainsi qu'ils sont Laodicée). Ils ignorent Marc 4:19: « mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la Parole, et la rendent infructueuse. »

Nous aussi, nous pouvons nous concentrer sur la poursuite des bénédictions sans réaliser que nous avons abandonné la vraie vie spirituelle et le fait que nous sommes alors en position d’être sévèrement réprimandés par le Seigneur, si nous sommes Son enfant légitime.

La prospérité biblique n’a rien à voir avec ce que nous avons mais Qui nous avons! (Luc 6 :20). Dans Genèse 15 :1 Dieu déclare à Abram « Abram, ne crains point; Moi, je suis ton bouclier et ta très grande récompense. »

A travers l’histoire, l’Église n’a pas toujours reçu des bénédictions physiques mais elle a reçu des bénédictions spirituelles, l’Esprit Saint en eux. Éphésiens 1 :3 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! » L’Esprit de Dieu nous a été donné comme un sceau, une promesse au croyant.

Epaggelia, 1861; une annonce; informer spécialement d’une assurance divine de bonté. On peut comparer l’Esprit Saint à la bague de fiançailles donnée en signe d’engagement pour le mariage. Jésus nous dit qu’Il sera toujours avec nous. En Christ, nous avons ce que l’argent ne pourra jamais acheter : « les richesses de Sa grâce » (lire Éphésiens 1 :7, 11, 2 :7, 3 :8; Romains 9 :23).

Paul a prêché “l’infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus-Christ. » Nous avons ces bénédictions spirituelles en Christ. Il ne s’agit pas de richesses matérielles.

Marc 8:34-36 « Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? »

Voyez ce que Jésus a déclaré et considérez ce qui est prêché aujourd’hui. Nous devons perdre notre vie pour Lui et Son Évangile afin d’hériter la vie éternelle. Il fait ensuite une mise en garde contre la poursuite des choses de ce monde.

Malgré cet avertissement, certains prêchent que le chrétien mérite toutes ces choses; que c’est son droit spirituel de les obtenir maintenant parce qu’il suit Jésus. Nul besoin de citer leurs noms car nous entendons ce faux évangile annoncé par la majorité des prédicateurs à la télévision et la liste est longue.

Dans Matthieu 28, Jésus a dit que nous devions être Ses témoins jusqu'aux extrémités de la terre. Le mot est en réalité "martyr", celui qui témoigne même par la mort. Le succès des apôtres était dû au fait qu'ils se croyaient déjà morts, de sorte que la vie de Christ était toujours présente en eux. Ne pas aimer leur vie plus que l’appel de Christ était leur mission et leur message. Philippiens 1 :29-30 « car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens. » Personne ne peut chérir sa propre vie lorsqu’il se considère déjà mort.

Paul écrit : « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » (Galates 2 :20)

Jésus a déclaré qu’à moins de nous charger de notre croix, nous ne pouvons Le suivre et nous ne sommes pas dignes de Lui. Nous devons vivre ainsi afin que la volonté de Dieu et Son dessein puissent s’accomplir dans notre vie.

Afin d’amener les gens à prendre une décision rapide, plusieurs utilisent des idées créatives et vont jusqu’à manipuler les gens pour qu’ils acceptent Christ. Certains veulent enlever l’opprobre de la croix et offrir aux gens les bénédictions sans passer par la croix. L’Église fait donc du marketing aux masses du monde. Nous entendons dire ‘le message ne change pas, mais les méthodes oui’. Mais si nous ne sommes pas prudents, le message peut être changé par la méthode. Malheureusement, le message est DÉJÀ changé lorsque la croix est éliminée car il ne contient plus la réalité que Jésus nous a dite, i.e. que nous devons souffrir dans cette vie pour obtenir la gloire dans la vie éternelle. Sans la croix, l’Église n’est alors qu’une autre religion avec de beaux messages concernant un homme appelé Jésus, ce qui n’est pas très différent des sectes.

Paul explique ceci dans 1 Corinthiens 2 :4-5 « et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

Paul n'avait pas un discours éloquent ou des histoires intelligentes qui ont convaincu les gens d'abandonner leurs idoles. Ce que Paul a prêché était la révélation de Christ, dans Sa crucifixion. La puissance du Saint-Esprit était présente pour sauver parce qu'il se concentrait sur la crucifixion de Christ. 1 Corinthiens 1 :18-19 « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. »

Certaines personnes ont été persuadées d'être chrétiennes par des paroles éloquentes d'hommes sans le message de la croix, elles peuvent être remises en question par la suite parce qu'elles ont été convaincues par la sagesse de l'homme et non par la puissance de Dieu.

Comment attirons-nous les gens avec un message offensant comme la croix? Nous devons être honnêtes dans ce que cela signifie. L'intention de l'Évangile n'est pas de vous faire sentir bien dans votre peau, au contraire. Les gens ont besoin de voir leurs péchés de la façon que Dieu les voit. Ils doivent savoir qu’ils sont séparés de Dieu et qu’ils ont besoin de se réconcilier avec Lui pour ensuite réaliser combien Dieu les a aimés, au point de leur envoyer Son Fils unique mourir à leur place pendant qu’ils étaient encore ennemis de Dieu.

Le salut ne peut avoir lieu que lorsque nous reconnaissons notre propre péché et que nous avons besoin de Christ en tant que Sauveur, Lui accordant notre confiance personnelle à Son œuvre accomplie à la croix pour nous. Le message est si simple qu’il échappe à l’intellectuel.

Quand la croix n'est pas incluse dans notre présentation ou la prédication sur le salut, alors nous n'expliquons pas qui nous sommes en tant que pécheurs et pourquoi Jésus est mort. Ils ne peuvent pas savoir pourquoi ils ont besoin d'un Sauveur ou comment être sauvés de leurs péchés. Comment peut-on se repentir du péché quand on ne leur enseigne pas ce qu'est le péché ou comment ils en ont été affectés? Comment une croyance en Jésus les aideraient-ils si le sujet du péché était négligé?

L'Évangile déclare que nous sommes TOUS des pécheurs, mais il offre aussi la guérison, nous donnant la meilleure nouvelle jamais entendue, le salut, le pardon et la rédemption de la pénalité des péchés par la grâce de Dieu, nous ne serons pas jugés. Ce n'est qu'après avoir embrassé l'Évangile et reçu le Christ qu'ils peuvent être en paix au sujet de la condition de leur âme.

 

 

Copyright (c) 2016 Cet article peut être copié et utilisé dans son format original. Une partie de l’article peut être reproduite pour un usage personnel. Toute autre utilisation nécessite la permission de Let Us Reason Ministries. Merci.